RESPONSABLE TRANSPORT IMPORT/EXPORT (35)

LID CLG RTIE22

RESPONSABLE TRANSPORT IMPORT/EXPORT (35)

Poste basé À Saint Malo 35

Notre client est un groupe majeur de la logistique du détail et nous recrutons dans le cadre de l’exploitation d’une logistique intégrée à l’entreprise, le Responsable d’équipe

Sous la responsabilité du Directeur Transport & Douane, le Responsable transport Import-Export est chargé de piloter l’activité transport amont, que ce soit au niveau du transport import et export (maritime, aérien, routier), du dédouanement de la marchandise ou de la gestion des garanties financières à l’international. Il coordonne les pratiques de chaque gestionnaire import/export, les uniformise, optimise et communique avec les clients, les fournisseurs et les transitaires/transporteurs. Il conduit les projets liés au transport amont. Il est également en charge d’épauler le Directeur Transport & Douane lors des appels d’offres.

Le Responsable transport Import-Export a les missions suivantes :

Pilotage du transport amont :

  • Suivre la qualité des prestataires pour l’import et l’export de marchandise,
  • Déterminer et tenir à jour des indicateurs permettant de mesurer, animer l’activité, la qualité des prestations et la satisfaction de nos clients,
  • Tenir de réunions semestrielles/trimestrielles avec les prestataires,
  • S’assurer que les tarifs facturés correspondent aux prix négociés,
  • Proposer des outils/évolutions susceptibles d’améliorer le service au client et la réactivité,
  • Alerter le Directeur Transport & Douane en cas de dérive de la qualité de service et/ou des coûts,
  • En lien avec le responsable douane, intégrer les enjeux & obligations de la douane import/export, o Préparer et participer aux revues de processus ISO,
  • Etre en veille sur le secteur pour anticiper les évolutions stratégiques nécessaires.

Pilotage des garanties financières à l’import :

  • Tenir à jour des indicateurs permettant de mesurer, animer l’activité et la qualité des prestations,
  • Participer aux réunions avec les banques organisées par la DAF
  • Participer aux actions entreprises par la DAF pour optimiser le recours aux garanties financières,
  • Proposer des outils/évolutions susceptibles d’améliorer le service au client.

Management de l’équipe

  • Respecter et faire respecter les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement en vigueur sur le site en animant la politique qualité/sécurité/sureté-environnement o Animer l’équipe au quotidien,
  • Organiser des réunions de services mensuelles pour faire le point sur l’activité et les projets en cours dans le service,
  • Tenir informée l’équipe des évolutions en interne et externe,
  • Former l’équipe sur de nouveaux sujets/projets,
  • Déléguer aux membres de l’équipe de nouvelles missions permettant d’améliorer la productivité en interne et/ou le service au client.

Conduite de projets, participation aux projets relatifs au transport amont

Profil

  • Savoir : Connaissances qui correspondent aux grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer l’emploi
  • Commerce international
  • Logistique/douane
  • Sens client (écoute, pédagogie, transmission d’infos)
  • Savoir-faire : Compétences opérationnelles qui consistent à décrire les situations de travail
  • Manager une équipe
  • Piloter une activité
  • Mener un projet
  • Savoir-être : Compétences comportementales qui décrivent les qualités personnelles requises pour exercer l’emploi
  • Sens des relations humaines
  • Esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse

Je postule

Formulaire de contact

White business man working in the office