Responsable d’exploitation Transport H/F 95

Responsable d’exploitation Transport H/F 95

Notre client est une entreprise familiale, forte de plus de 70 ans d’expérience, qui évolue dans quatre métiers majeurs, TRANSPORT, LOCATION, MESSAGERIE, LOGISTIQUE, qui permettent de proposer une offre globale en matière de transport et logistique et de prétendre à une place de leader régional.
Fort de son passé et résolument tourné vers l’avenir, notre client est une alternative solide, flexible et à taille humaine.

Sous la responsabilité du Directeur d’Activité Messagerie, le Responsable d’Exploitation est en charge de la gestion opérationnelle et administrative des activités de transport qui lui sont confiées.

A ce titre, il encadre le personnel d’exploitation, de quai et les conducteurs. Il optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par l’entreprise.

Il développe et entretient les relations commerciales, garantit la qualité de services à ses clients, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

MISSIONS :

1 :  PILOTAGE OPÉRATIONNEL (Pilotage et gestion l’activité de l’agence)

● Concevoir les modalités de prestation de transport et les conditions de réalisation avec la clientèle ou les prestataires, déployer et piloter les solutions et opérations dédiées.

● Participer à l’amélioration des techniques, des produits et du contrôle de la qualité de service.

● Participer à la gestion du compte d’exploitation de l’agence en véritable patron de centre de profit, garantir la rentabilité.

● Mettre en place des plans d’action afin d’assurer le développement du chiffre d’affaires et l’optimisation de la rentabilité de l’agence.

● Garantir la maîtrise du pilotage des opérations de production dans le respect de la réglementation en vigueur, des processus d’exploitation et des objectifs de qualité, de productivité et de rentabilité.

● Participer aux réunions de production, de progrès inter-sites.

● Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs d’activité et de performance, mesurer les écarts et mettre en place des actions correctives.

● Assurer la bonne conservation et la protection de tous les biens, matériels et marchandises confiées.

● Gérer les relations avec les partenaires et les fournisseurs.

● Mettre en place des plans d’action afin d’assurer la qualité de service permettant le développement commercial et l’optimisation de la rentabilité de l’agence.

● Identifier et proposer des pistes d’amélioration en termes d’organisation, de gestion et de procédures.

2 : ADMINISTRATIF (Suivi financier de l’exploitation)

● Participer à l’élaboration de tableaux de bord de suivis, les renseigner, les analyser et proposer des axes d’amélioration et plans d’actions correctifs le cas échéant.

● Participer à la construction et au suivi des aspects financiers de l’exploitation.

3 : EXPLOITATION (Gestion de l’exploitation)

● Participer à la mise en œuvre des modalités de prestation de transport et des conditions de réalisation avec la clientèle et/ou les prestataires.

● Garantir un objectif de qualité (services, coûts, délais) et de conformité (respect de la réglementation du transport, des normes de sécurité, des process établis).

● Participer à la mise en place des solutions correctives immédiates en cas d’absence de chauffeurs, d’incidents de parcours, et chiffrer le manque à gagner.

● Faire remonter aux services techniques des problématiques d’usure ou de dégradation des outils de chargement et des moyens de transport pour garantir au final le bon état de fonctionnement d’une flotte (camions remorques, porteurs, semi-remorques, etc.) et des machines.

4 : COMMERCIAL (Gestion de la relation client)

● Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de prospection et du développement commercial de l’activité, en collaboration avec le Responsable Développement Commercial et le Directeur d’activité.

● Assurer le suivi, la fidélisation et le développement commercial de l’activité, et plus particulièrement des clients grands comptes et confrères, en s’appuyant sur l’équipe commerciale et les services supports.

● Accompagner l’équipe commerciale en clientèle ciblée.

● Participer à l’élaboration de plans transport en collaboration avec le Bureau d’études et le Service Commercial Centralisé.

● Gérer la relation client en cas de dysfonctionnement et proposer des actions correctives.

● Superviser les dossiers de contentieux (litiges, réclamations, …), évaluer les risques financiers.

5 : MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (Encadrement des équipes)

● Superviser et assurer le management des collaborateurs rattachés à son périmètre.

● Encadrer, conseiller et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.

● Dimensionner les équipes par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise, coordonner leur travail et animer les réunions d’équipe.

● Mobiliser, impliquer ses collaborateurs et impulser la cohésion d’équipe.

● Participer au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation, à l’évaluation de leurs performances individuelles et à la gestion de leur carrière (mobilité, rémunération, disciplinaire, entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel…) en collaboration avec le Directeur d’Agence.

● Rendre compte à sa hiérarchie, et pour les décisions jugées importantes, demander son accord.

● S’assurer de la bonne compréhension et garantir le respect et l’application des dispositions légales, réglementaires, et des procédures internes en vigueur :

● Conduire le changement : favoriser l’appropriation et l’acceptation de nouvelles pratiques.

● Participer par l’exemplarité de son comportement à la notoriété de l’entreprise vis à vis de l’environnement et du personnel, et maintenir une bonne ambiance de travail.

6 : QHSE (Respect des règles et procédures en vigueur)

● Garantir la mise en œuvre et le respect des normes de sécurité, qualité, hygiène et environnement en vigueur dans l’entreprise.

Profil :

● Maîtrise de la réglementation sociale, économique et administrative du transport et de la logistique.

● Connaissance des obligations légales et Politiques internes en matière RH, Social et Réglementation Sociétale des Entreprises.

● Bonne connaissance des métiers, des produits et du fonctionnement de l’entreprise.

● Maîtrise des outils informatiques et de communication.

● Connaissance des outils de planification et d’exploitation.

● Compétences managériales : Déléguer, responsabiliser ses équipes et les faire monter en compétence.

● Sens du service client, de la communication.

● Autonome, disponible, à l’écoute.

● Méthodique, esprit d’analyse.

● Réactivité, sens des priorités.

● Capacité à travailler en mode projet, force de proposition.

● Savoir donner des priorités à ses missions.

REMUNERATION :

Selon profil de 42 K€ à 49 K€ sur 13 mois

Cadre, véhicule de fonction en fin de période d’essai, téléphone + pc portable.

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